Lexique De Soudage

Qu’est-ce que le soudage?

Le soudage est un procédé par lequel on assemble des pièces métalliques ou des matières plastiques par chauffage et fusion des parties en contact de manière à réaliser un joint ayant les mêmes propriétés que le matériau constitutif des pièces assemblées.

    À la base, trois éléments sont nécessaires pour réaliser une soudure :

  • Une source de chaleur telle qu’un arc, une flamme, une pression ou une friction. Le plus souvent, cette chaleur provient d’un arc électrique. L’arc correspond à l’espace physique entre l’extrémité de l’électrode et le métal de base. Cet espace engendre de la chaleur en raison de la résistance liée au passage du courant et aux rayons de l’arc. L’arc fait fondre les métaux et permet leur fusion.
  • Une protection, par l’utilisation d’un gaz ou d’une autre substance pour protéger la soudure de l’air au moment de sa réalisation. L’oxygène présent dans l’air rend les soudures fragiles et poreuses.
  • Un matériau d’apport, qui correspond au matériau utilisé pour assembler les deux pièces.
    Les procédés suivants permettent également de réaliser un joint entre les métaux :

  • Le brasage consiste à assembler des métaux au moyen d’un métal d’apport dont le point de fusion est supérieur à 450 °C (842 °F), mais inférieur au point de fusion des métaux de base.
  • Le brasage tendre consiste à assembler des métaux au moyen d’un métal d’apport dont le point de fusion est inférieur à 450 °C (842 °F). Les métaux assemblés peuvent être de nature différente. Les alliages plomb-étain sont communément utilisés comme métaux d’apport.
  • Les métaux peuvent également être coupés ou séparés par une flamme ou un arc électrique, ou être retirés par gougeage au moyen d’un arc électrique.

Y a-t-il différents procédés de soudage?

    On compte au-delà de 70 procédés de soudage et opérations connexes, dont voici les plus courants :

  • Soudage à l’arc avec électrode enrobée (procédé SMAW), aussi appelé soudage manuel avec électrode enrobée (MMAW)
  • Soudage à l’arc sous gaz avec électrode de tungstène (procédé GTAW), ou soudage TIG
  • Soudage à l’arc avec fil-électrode fourré (procédé FCAW)
  • Soudage à l’arc sous gaz avec fil-électrode plein (procédés GMAW, MIG et MAG)
  • Soudage plasma (procédé PAW), coupage plasma (procédé PAC) et gougeage plasma
  • Soudage à l’arc sous flux en poudre (procédé SAW)
  • Soudage par résistance et soudage par résistance par points (procédé RW)
  • Soupage et gougeage à l’arc avec électrode de carbone et jet d’air
  • Soudage, coupage et chauffage aux gaz (oxygène/acétylène et oxygène/propane sont les mélanges gaz comburant-gaz combustible les plus courants)

GMAW ( Gas metal arc welding ) ou MIG (Metal Inert Gas)

Le GMAW ou MIG est un procésé de soudage à l ’arc électrique sous protection gazeuse avec fil plein. Selon le Bureau canadien de soudage (BCS), le procédé GMAW est le procédé de soudage dont l’utilisation a connu la plus forte croissance dans les dernières années. Aujourd’hui, il s’agit du procédé le plus utilisé dans le monde.

Description du procédé

Avec le procédé GMAW, la fusion est obtenue grâce à un arc électrique s’établissant entre le fil-électrode, continu et fusible, et le métal de base. Un gaz ou un mélange de gaz provenant d’une source externe assure la protection du bain de fusion contre la contamination atmosphérique durant le soudage.

La chaleur que dégage l’arc provoque la fusion de l’extrémité du fil-électrode et du métal de base.

Différentes formes de gouttelettes de métal fondu, projetées du fil-électrode vers le bain de fusion où elles se solidifient, produisent la soudure désirée.

Le fil-électrode, généralement de petit diamètre, est continuellement amené à l’arc de soudage, par un mécanisme de dévidage où il fond sous l’effet de la chaleur qui y est générée.

GTAW ( Gas tungsten arc welding ) ou TIG (Tungsten Inert Gas)

Le soudage à l’arc sous protection gazeuse avec électrode de tungstène, (connu aussi sous la désignation TIG) est un procédé utilisant une électrode pleine non consommable. L’électrode, l’arc et la zone voisine du bain de fusion sont protégés de l’atmosphère par une protection gazeuse inerte. Si un métal d’apport est nécessaire, il est ajouté à l’avant du bain de fusion.

Le soudage TIG produit des soudures de très haute qualité et exceptionnellement propres. Comme il n’y a aucun laitier, les risques d’inclusion de laitier dans le bain sont éliminés et les soudures ne nécessitent aucun nettoyage. Le soudage TIG peut être utilisé pour presque tous les métaux et se prête au soudage manuel ou automatique. Le soudage TIG est très utilisé pour souder l’aluminium et les aciers inoxydables qui requièrent une qualité très élevée . Il est couramment utilisé pour un travail de qualité dans le nucléaire, la chimie, l’aéronautique et les industries alimentaires.

SMAW ( Shielded Metal arc welding ) ou Électrode enrobée

Dans le procédé de soudage SMAW , on forme un arc électrique entre le bout d’une électrode métallique et la surface de la pièce à souder. L’électrode et la pièce sont reliées à un coté différent par une source d’électricité.

Le procédé SMAW est caractéristique du fait qu’on déplace lentement l’électrode à travers le métal de base à une hauteur et à un taux constants. Cela maintient un arc continu qui forme un cordon de soudure sur le métal de base.

Dans le procédé de soudage à l’arc (SMAW), les gouttes fondues de l’électrode sautent à travers l’arc et fusionnent au bain de fusion sur le métal de base. Un bain de fusion se crée. Il se refroidit et se solidifie en une seule pièce homogène de métal. Les scories qui se forment sur le dessus du métal solidifié sont éliminées par le soudeur quand la soudure s’est refroidie.

    Classifications des électrodes :

  • Pour l’acier doux (ACNOR W48.1-M et AWS.1)
  • Pour l’acier faiblement allié (ACNOR W48.3-M et AWS A5.5)
  • Pour l’acier inoxydable (ACNOR W48.2-M et AWS A5.4)
  • Pour le nickel et ses alliages (AWS A 5.11)
  • Pour la fonte (AWS A 5.15)
  • Pour le cuivre et ses alliages (AWS 5.3)
  • Pour l’aluminium et ses alliages (AWS 5.3)
  • Pour le surfaçage (AWS A5.13 ET 5.21)

FCAW ( Flux core arc welding ) ou Fil fourré

Le soudage avec fil fourré ressemble au soudage GMAW, quant à l’utilisation et au matériel. Mais l’électrode n’est plus un fil plein mais une enveloppe métallique entourant un flux. Ce fil, feuillard plat à l’origine, prend la forme d’un  » U « dans lequel sont déposés le fourrage et les éléments d’alliages puis ce  » U  » est refermé par passage dans une série de galets.

Comme en soudage GMAW, un gaz de protection est nécessaire pour protéger la zone de soudage de la pollution par l’atmosphère. Ce gaz peut être soit apporté soit généré par la décomposition du flux contenu dans le fil ( Fil fourré sans gaz). En plus de la protection gazeuse, le flux forme un laitier qui protège le métal soudé durant son refroidissement. Le laitier est ensuite éliminé par le soudeur.

SAW ( Submerged arc welding ) ou Soudage à l’arc submergé

Le soudage à l’arc submergé (SAW) est une méthode de soudage automatisé à haut rendement. En fonction de l’application, le soudage SAW entièrement automatisé peut être effectué simultanément par une ou plusieurs têtes de soudage. Chaque tête dispose d’un fil-électrode simple ou double, ou autres solutions à haut rendement.

Chez Vac Oxygène, nous disposons de solutions clés en mains pour le soudage SAW automatisé et avons en outre mis au point tout le matériel annexe nécessaire, par exemple des systèmes de gestion du flux et de suivi du cordon de soudure automatiques assurant à nos clients une optimisation et une rentabilité maximum.

PAW (Plasma arc welding ) ou Soudage à l’arc plasma

Le PAW est un procédé à l’arc comparable au soudage TIG sous protection de gaz inerte avec une électrode infusible (tungstène). Le soudage est réalisé à l’aide d’une torche spéciale à plasma.

Les avantages du PAW sont: un soudage de qualité (rapide, fin et précis), le soudage de pièce de 3 à 8 mm en une seule passe sans préparation et un procédé automatisable.

Les inconvénients du PAW sont: c’est un procédé de soudage lent, qui peut être coûteux (personnel, gaz de protection et équipement) et on peut constater des déformations des pièces soudées si les paramètres ne sont pas bien réglés.

Les domaines d’applications du procédé PAW sont : nucléaire, chimie, aéronautique et industries alimentaires, etc.

RW (Resistance welding ) ou Soudage par résistance

En soudage par résistance, les métaux sont assemblés sans produit d’apport par application d’une force et d’un courant électrique dans la zone à souder. La quantité de chaleur dépend de la résistance électrique de la zone à souder. Ceci est un facteur important de ce procédé de soudage d’où le nom qu’il porte.

    Principaux procédés de soudage par résistance:

  • Soudage par points
  • Soudage par projection ( par bossage)
  • Soudage à la molette
  • Soudage par résistance bout à bout
  • Soudage bout à bout par étincelage

Réf: CCHST

1. ALLO Y
ALLIAGE

2. ANGLE. BEVEL
ANGLE DE CHANFREIN

3. APRON
TABLIER

4. ARC
ARC

5. ARC CUTIING
COUPAGE À L’ARC

6. ARC. STRIKING THE
AMORÇAGE DE L’ARC

7. ARC STUD WELDING
SOUDAGE À L’ARC DE GOUJON,
SOUDAGE DE GOUJON

8. ARC WELDING
SOUDAGE À L’ARC

9. BACKFIRE
a) CLAQUAGE
b) CLAQUEMENT

10. BACKHAND WELDING
SOUDAGE À DROITE,
SOUDAGE EN ARRIÈRE

11 . BARE ELECTRODE
ÉLECTRODE NUE

12. BASE METAL
MÉTAL DE BASE

13. BEAD. WELO
CORDON DE SOUDURE

14. BEND(ING) TEST
1. FREE– –
2. ROOT —
3 SIDE —
4. TEE- – –
ESSAI DE PLIAGE
1.–LIBRE
2. –À L’ENVERS
3. _-SUR LE COTE
4.–EN T

15. BEVEL
CHANFREIN

16. BEVEL ANGLE
ANGLE DE CHANFREIN

17. BEVELLING
CHANFREIN AGE

18. BLOWHOLE
SOUFFLURE

19. BLOWPIPE. CUTTING
CHALUMEAU COUPEUR

20. BLOWPIPE. WELDING
CHALUMEAU SOUDEUR,
TORCHE

21. BOTTLE
BOUTEILLE,
BONBONNE (F/CDN)

22. BRASS
CUIVRE JAUNE,
LAITON

23. BRAZE
BRASURE

24. BRAZE-WELDING
SO UDO-BRASAGE

25. BRAZING
BRASAGE,
BRASAGE FORT,
BRASAGE PAR CAPILLARITE

26. BRAZING METAL
MÉTAL D’APPORT

27. BREAK
CASSURE

28. BUCKLING
FLAMBAGE

29. BUILDING-UP (BY WELDING)
RECHARGEMENT DE RECONSTITUTION

30. BUR(R)
BURIN (À METAL)

31 . BURNISHING
POLISSAGE

32. BUTT JOINT
ASSEMBLAGE BOUT À BOUT,
JOINT BOUT À BOUT

33. BUTT WELDING
SOUDAGE BOUT À BOUT,
SOUDAGE EN BOUT

34. CHAMBER. MIXING
CHAMBRE DE MELANGE

35. CHIPPING HAMMER
MARTEAU À PIQUER

36. CLAMP. EARTH.
CLAMP. GROUNO
PRISE DE MASSE,
PRISE DE TERRE

59. EDGE PREPARATION
PRÉPARATION DES BORDS

60. EDGE WELD
SOUDURE SUR TRANCHE

61. ELECTRODE
ÉLECTRODE

62. ELECTRODE, BARE
ÉLECTRODE NUE

63. ELECTRODE. COATED ELECTRODE.COVERED
ÉLECTRODE ENROBÉE

64. ELECTRODE HOLDER
PINCE PORTE-ÉLECTRODE

65. ELECTRODE LEAD
CÂBLE DE SOUDAGE

66. ELECTRODE. METAL
ÉLECTRODE MÉTALLIQUE

67. ENVELOPE. OUTER
PANACHE

68. ETCH TEST
ESSAI PAR ATIAQUE À L’ACIDE

69. FACE SHIELD
ÉCRAN FACIAL,
VISIÈRE

70. FILE
LIME

71. FILLER METAL
MÉTAL D’APPORT

72. FILLER ROD
BAGUETTE D’APPORT, BAGUETTE DE SOUDURE

73. FILLET WELD
SOUDURE D’ANGLE

74. FIXTURE
(APPAREIL DE) MONTAGE, DISPOSITIF DE FIXATION

75. FLAME
1. NEUTRAL-
2. OXIDIZING –
3. PLASMA – . PLASMA JET
4. REDUCING – FLAMME
1. -NEUTRE
2. -OXYDANTE
3. JET DE PLASMA
4. -CARBURANTE, -RÉDUCTRICE

76. FLASH
BAVURE D’ÉTINCELAGE

77. FLASH-BACK
RETOUR DE FLAMME

78. FLASH (-BUTI) WELDING
SOUDAGE (EN BOUT) PAR ÉTINCELAGE

79. FLUORESCENT-PENETRANT TEST
CONTROLE PAR FLUORESCENCE,
EXAMEN FLUOROSCOPIQUE (F/CDN)

80. FLUX
DÉCAPANT, FLUX

81. FOREHAND WELDING
SOUDAGE À GAUCHE, SOUDAGE EN AVANT

82. FORGE WELDING
SOUDAGE À LA FORGE

83. FREE-BEND TEST
ESSAIDE PLIAGE LIBRE

84. FUSION. INCOMPLETE
COLLAGE

85. FUSION WELDING
SOUDAGE PAR FUSION

86. GAS CARBON-ARC WELDING
SOUDAGE A L’ARC AU CAR

87. GAS POCKET
SOUFFLURE

88. GAS PORE
PIQÛRE

89. GAS SHIELDED ARC WELDING
SOUDAGE À L’ARC SOUS GAZ

90. GAS WELDING
SOUDAGE AU CHALUMEAU,
SOUDAGE AU GAZ

91. GA(U)GE. PRESSURE
MANOMÈTRE

92. GENERATOR. WELDING
GÉNÉRATRICE DE SOUDAG

93. GLOVE. WELDING
GANT (DE SOUDEUR)

94. GOGGLES WELDING
LUNETTES DE SOUDEUR

95. GOUG (TO)
GOUGER

96. GOUGING
GOUGEAGE

97. GRIND (TO)
MEULER

98. GRINDING
MEULAGE

99. GRINDING WHEEL
MEULE

100. GROUND
MASSE

101. GROUND CLAMP
PRISE DE MASSE, PRISE DE TERRE

102. GROUNO CONNECTION
MISE À LA MASSE

103. GROUND LEAD
GROUND WIRE
CÂBLE DE MASSE

104. GUN
PISTOLET

105. HAMMER (TO)
MARTELER

106. HAMMER CHIPPING
MARTEAU A PIQUER

107. HAMMERING
MARTELAGE

108. HAND SHIELD
HAND SCREEN
ÉCRAN À MAIN

109. HANDLE
MANCHE

110. HARDNESS TEST
ESSAI DE DURETÉ

111. HEAD
LANCE

112. HELMET
CASQUE

113. HIGH-FREOUENCY WELDING
SOUDAGE À HAUTE FRÉQUENCE

114. HOLDER. ELECTRODE
PINCE PORTE-ÉLECTRODE

115. HOLDER. ROD
PORTE-BAGUETTES

116. HOLDER. SOAPSTONE
PORTE-PIERRE DE SAVON

117. HOSE
TUYAU,
BOY AU (F /CON)

118. IMPACT TEST
ESSAI AU CHOC, ESSAI DE CHOC

119. INCLUSION. SLAG
INCLUSION DE LAITIER

120. INCOMPLETE FUSION
COLLAGE

121. INCOMPLETE ROOT PENETR ATION
MANQUE DE PÉNÉTRATION
MANQUE DE TRAVERSÉ

122. INDUCTION WELDING
SOUDAGE PAR INDUCTION

123. INNER CONE
DARD

124. IRON. SOLDERING
FER À SOUDER

125. JET. PLASMA
JET DE PLASMA

126. JIG
(APPAREIL DE) MONTAGE, DISPOSITIF DE FIXATION

127. JOINT (TO)
ASSEMBLER

128. JOINT. (WELDED)
I . BUTI –
2. CORNER –
3. LAP –
4. TEE-
ASSEMBLAGE, JOINT
1.-BOUT A BOUT
2. -EN ANGLE
3. -À RECOUVREMENT
4. -EN T

129. LAP JOINT
ASSEMBLAGE À RECOUVREMENT JOINT À RECOUVREMENT

130. LEAD. EAA TH
CÂBLE DE MASSE

131. LEAD. ELECTRODE
CÂBLE DE SOUDAGE

132. LEAD. GAOUND
LEAD. WORK
CÂBLE DE MASSE

133. LIGHTER
ALLUMORI , BRIQUET

134. LOW PRESSURE TORCH
CHALUMEAU À BASSE PRESSION

135. MACHINE. WELDING
POSTE DE SOUDAGE

136. MAKING A SUIT WELO IN THE HORIZONTAL POSITION
SOUDAGE EN CORNICHE

137. (MANO-) RELIEF VALVE
DÉTENDEUR
MANODÉTENDEUR

138. MELTING POINT
POINT DE FUSION

139. METAL. BASE
MÉTAL DE BASE

140. METAL. BRAZING.
METAL. FILLER
MÉTAL D’APPORT

141. MET AL ELECTRODE
ÉLECTRODE MÉTALLIQUE

142. MIG-ARC WELDING
(METAL INERT-GAS ARC WELDING)
SOUDAGE À L’ARC MIG (SOUDAGE À L’ARC
EN ATMOSPHÈRE INERTE AVEC ÉLECTRODE FUSIBLE)

143. MITT. WELDING
MOUFLE
MITAINE (F/CDN)

144. MIXING CHAMBER
CHAMBRE DE MÉLANGE

145. NEUTR AL FLAME
FLAMME NEUTRE

146. NON-DESTRUCTIVE TEST
ESSAI NON DESTRUCTIF

147. NOZZLE
BEC, BUSE

148. NOZZLE. CUITING
BUSE DE COUPAGE, TÊTE DE COUPE

149. NUGGET. WELD
NOYAU DE SOUDUR

E

150. OUTER ENVELOPE
PANACHE

151. OVERHEAD (WELO)
(SOUDURE) AU PLAFOND

152. OVEAHEAT
SURCHAUFFE

153. OVERLAP
BA VURE, CHEVAUCHEMENT

154. OXIDIZING FLAME
FLAMME OXYDANTE

155. OXY – ACETYLENE CUTIING
OXYCOUPAGE À L’ACÉTYLÈNE

156. OXY-ACETYLENE WELDING
SOUDAGE AU CHALUMEAU, SOUDAGE AUTOGÈNE, SOUDAGE OXYACÉTYLÉNIQUE

157. OXY-PAOPANE CUTTING
OXYCOUPAGE AU PROPANE

158. OXYGEN (-ARC) CUTTING
OXYCOUPAGE

159. OXYGEN-LANCE CUTTING
COUPAGE À LA LANCE À OXYGÈNE

160. PASS
PASSE

161. PEEL TEST
ESSAIDE DÉBOUTONNAGE

162. PEENING
MARTELAGE

163. PENETRATION. INCOMPLETE AOOT
MANQUE DE PÉNÉTRATION,
MANQUE DE TRAVERSÉ

164. PENETRATION. ROOT
PÉNÉTRATION À LA RACINE

165. PERCUSSION WELDING
SOUDAGE PAR PERCUSSION

166. PICKUNG
DÉCAPAGE

167. PLASMA ARC WELDING
SOUDAGE À L’ARC AU PLASMA

168. PLASMA FLAME
PLASMA JET
JET DE PLASMA

169. PLATE
PLAQUE, TÔLE

170. PLUG WELD
SOUDURE EN BOUCHON

171. POCKET,GAS
SOUFFLURE

172. POINT, MELTING
POINT DE FUSION

173. POLARITY. STAAIGHT
POLARITE DIRECTE

174. PORE. GAS
PIQÛRE

175. POSITION OF WELDING
POSITION DE SOUDAGE

176. POSTHEATING
POSTCHAUFFAGE, RECUIT

177. PREHEATING
PRÉCHAUFFAGE

178. PREPARATION. EDGE
PRÉPARATION DES BORDS

179. PRESSURE
PRESSION

180. PRESSURE GA(U)GE
MANOMÈTRE

181. PRESSURE WELDING
SOUDAGE PAR PRESSION

182. PROJECTION WELDING
SOUDAGE PAR BOSSAGES

183. QUENCH TIME
(DURÉE DE) REFROIDISSEME

NT

184. AADIOGAAPHIC TEST
CONTROLE RADIOGRAPHIQUE

185. AEACTOR
RÉACTANCE

186. REDUCING FLAME
FLAMME CARBURANTE, FLAMME RÉDUCTRICE

187. REGULATOR
1. SINGLE-STAGE-
2. TWO-STAGE –
DÉTENDEUR, MANODÉTENDEUR
1. DÉTENDEUR À DÉTENTE SIMPLE
2. DÉ!ENDEUR À l?ETENTE DOUBLE,

188. REHEATING OF WELD(S)
RÉCHAUFFAGE

189. REINFOACEMENT OF WELD
SURÉPAISSEUR (D’UNE SOUDURE)

190. AESIDUAL STRESS(ES)
TENSIONS RÉSIDUELLES

191. RESIN
RÉSINE

192. RESISTANCE-BUnWELDING
SOUDAGE EN BOUT PAR RÉSISTANCE

193. RESISTANCE·SEAM WELDING
SOUDAGE PAR RÉSISTANCE À LA MOLETTE

194. RESISTANCE WELDING
SOUDAGE (ÉLECTRIQUE) PAR RÉSISTANCE

195. RESPIRATOR
MASQUE RESPIRATOIRE, RESPIRATEUR

196. ROD. FILLEA.
ROD. WELDING
BAGUETTE D’APPORT, BAGUETTE DE SOUDURE

197. ROD HOLDER
PORTE-BAGUETTES

198. AOOT -BEND TEST
ESSAI DE PLIAGE À L’ENVERS

199. ROOT PENETRATION
PENETRATION À LA RACINE

200. ROSIN
ARCANSON, COLOPHANE

201. SCARF
PRÉPARATION DES BORDS

202. SCARFING
DÉCAlQUAGE

203. SCREEN.HAND
ÉCRAN À MAIN

204. SEAM WELDING
SOUDAGE À LA MOLETTE, SOUDAGE AU GALET, SOUDAGE CONTINU, SOUDAGE ÉLECTRIQUE PAR RECOUVREMENT,
SOUDAGE EN LIGNE CONTINUE
À LA MOLETTE (PAR RECOUVREMENT)

205. SHANK
MANCHE

206. SHIELD. FACE
ÉCRAN FACIAL, VISIÈRE

207. SHIELD. HAND
ÉCRAN A MAIN

208. SIDE-BEND TEST
ESSAI DE PLIAGE SUR LE COTÉ

209. SINGLE-STAGE REGULATOR
DÉTENDEUR A DÉTENTE SIMPLE

210. SLAG
a) LAITIER
b) SCORIE

211. SLAG INCLUSION
INCLUSION DE LAITIER

212. SOAPSTONE
PIERRE DE SAVON
SAPONITE

213. SOAPSTONE HOLDER
PORTE-PIERRE DE SAVON

214. SOLDER
MÉTAL D’APPORT

215. SOLDEAING
BRASAGE TENDRE
SOUDAGE TENDRE

216. SOLDEAING IRON
FER A SOUDER

217. SOLDEAING TIP
POINTE DE FER A SOUDER

218. SPATTER
PROJECTION (DE SOUDURE)

219. SPOT WELDER
SOUDEUSE PAR POINTS

220. SPOT WELDING
SOUDAGE PAR POINTS

221. STEATITE
PIERRE DE SAVON
SAPONITE

222. STAAIGHT POLAAITY
POLARITÉ DIRECTE

223. STRESS
CONTRAINTE
TENSION (UNITAIRE)

224. STRESS(ES). RESIDUAL
TENSIONS RÉSIDUELLES

225. STRIKING THE ARC
AMORÇAGE DE L’ARC

226. STUD
GOUJON

227. STUDDING
ANCRAGE
GOUJON NAGE

228. SURFACING
RECHARGEMENT

229. TACK WELD(ING)
POINTAGE

230. TACK WELDER
POINTEUR

231. TEE-BEND TEST
ESSAI DE PLIAGE EN T

232. TEE JOINT
ASSEMBLAGE EN T
JOINT EN T

233. TENSILE TEST
ESSAI DE TRACTION

234. TEST
1. DESTRUCTIVE –
2. ETCH –
3. FLUORESCENT-PENETRANT –
4. FREE-BEND –
5. HARDNESS –
6.1MPACT –
7 NON-DESTRUCTIVE.
PEEL –
9. RADIOGRAPHIC –
10. ROOT-BEND –
11. SIDE-BEND –
12. TEE-BEND –
13. TENSILE –
14. TIGHTNESS –
15. TREPANNING –
CONTRÔLE
ESSAI
EXAMEN
1. ESSAI DESTRUCTIF
2. ESSAI PAR ATTAQUE À L’ACIDE
3. CONTRÔLE PAR FLUORESCENCE,
EXAMEN FLUOROSCOPIQUE (F/CDN)
4. ESSAI DE PLIAGE LIBRE
5. ESSAI DE DURETÉ
6. ESSAI AU CHOC, ESSAI DE CHOC
7. ESSAI NON DESTRUCTIF
8. ESSAI DE DÉBOUTONNAGE
9. CONTRÔLE RADIOGRAPHIQUE
10. ESSAI DE PLIAGE À L’ENVERS
11. ESSAI DE PLIAGE SUR LE COTÉ
12. ESSAI DE PLIAGE EN T
13. ESSAI DE TRACTION
14. ESSAI D’ÉTANCHÉITÉ
15. TRÉPANAGE

235. TESTING. UL TRASONIC
CONTRÔLE PAR ULTRASONS

236. THERMIT WELDING
SOUDAGE ALUMINOTHERMIQUE
SOUDAGE PAR ALUMINOTHERMIE

237. TIG-ARC WELDING
(IUNGSTEN INERT-GAS ARC WELDING)
SOUDAGE À L’ARC TIG
(SOUDAGE À L’ARC
EN ATMOSPHÈRE INERTE
AVEC ÉLECTRODE DE TUNGSTÈNE)

238. TIGHTNESS TEST
ESSAI D’ÉTANCHÉITÉ

239. TIME. OUENCH
(DURÉE DE) REFROIDISSEMENT

240. TINNING
ÉTAMAGE

241. TIP. CUTTING
BUSE DE COUPAGE,
TÊTE DE COUPE

242. TIP. SOLDERING
POINTE DE FER À SOUDER

243. TIP. WELDING
BEC
BUSE

244. TORCH, CUTTING
CHALUMEAU COUPEUR

245. TORCH, LOW PRESSURE
CHALUMEAU À BASSE PRESSION

246. TORCH. WELDING
CHALUMEAU SOUDEUR
TORCHE

247. TRANSFORMER. WELDING
TRANSFORMATEUR DE SOUDAGE

248. TREPANNING TEST
TRÉPANAGE

249. TWO-STAGE REGULA TOR
DÉTENDEUR A DÉTENTE DOUBLE
DÉTENDEUR A DOUBLE DÉTENTE

250. UL TAASONIC TESTING
CONTROLE PAR ULTRASONS

251. UNDEACUT
CANIVEAU

252. UPSET WELDING
SOUDAGE (BOUT À BOUT)
PAR REFOULEMENT

253. VALVE
a) ROBINET-VALVE,
VALVE
b) SOUPAPE

254. VALVE. (MANO·) RELIEF
DÉTENDEUR,
MANODÉTENDEUR

255. WARPING
GAUCHISSEMENT
GONDOLAGE

256. WELD (TO)
SOUDER

257. WELO
SOUDURE

258. WELD BEAD
CORDON DE SOUDURE

259. (WELD) CRACK
CRIQUE
FISSURE

260. WELD. EDGE
SOUDURE SUR TRANCHE

261. WELD. FILLET
SOUDURE D’ANGLE

262. WELD NUGGET
NOYAU DE SOUDURE

263. (WELD). OVEAHEAD
(SOUDURE) AU PLAFOND

264. WELD. PLUG
SOUDURE EN BOUCHON

265. WELD(S). REHEATING OF
RÉCHAUFFAGE

266. WELO. REINFORCEMENT OF
SURÉPAISSEUR (D’UNE SOUDURE)

267. WELDABILITY
SOUDABILITÉ

268. (WELDED) JOINT
ASSEMBLAGE,
JOINT

269. WELDER
a) SOUDEUR
b) SOUDEUSE

270. WELDER. SPOT
SOUDEUSE PAR POINTS

271. WELDEA. TACK
POINTEUR

272. WELDING
1. ARC –
2. ARC STUD-
3. BACKHAND –
4. BRAZE –
5. BUTT-
6. FLASH (-BUTTl-
7. FOREHAND-
8. FORGE –
9. FUSION-
10. GAS –
11. GAS CARBON-ARC-
12. GAS SHIELOED ARC-
13. HIGH-FREOUENCY –
14. INDUCTION –
15. MIG-ARC –
16. OXY-ACETYLENE –
17. PERCUSSION –
18. PLASMA ARC –
19. POSITION OF –
20. PRESSURE –
21. PROJECTION –
22. RESISTANCE –
23. RESIST ANCE-BUTT –
24. RESISTANCE-SEAM –
25. SEAM-
26. SPOT –
27. TACK –
28. THERMIT –
29. TIG-ARC –
30. UPSETSOUDAGE

1. – À L’ARC
2. – À L’ARC DE GOUJON -DE GOUJON
3. -À DROITE, -EN ARRIÈRE
4. SOUDO-BRASAGE
5. -BOUT À BOUT,-EN BOUT
6. -(EN BOUT) PAR ÉTINCELAGE
7. – À GAUCHE,- EN AVANT
8. – À LA FORGE
9. – PAR FUSION
1O. – AU CHALUMEAU, -AU GAZ
11. – À L’ARC AU CARBONE
12. – À L’ARC SOUS GAZ PROTECTEUR
13. – À HAUTE FRÉQUENCE
14. – PAR INDUCTION
15. – À L’ARC MIG
16. – AU CHALUMEAU, -AUTOGÈNE, – OXYACÉTYLÉNIQUE
17. – PAR PERCUSSION
18. – À L’ARC AU PLASMA
19. – POSITION DE
20. – PAR PRESSION
21. – PAR BOSSAGES
22. – (ÉLECTRIQUE) PAR RÉSISTANCE
23. – EN BOUT PAR RÉSISTANCE
24. – PAR RÉSISTANCE À LA MOLETIE
25. – A LA MOLETTE, – AU GALET, -CONTINU, – ÉLECTRIQUE PAR RECOUVREMENT, -EN LIGNE CONTINUE A LA MOLETIE (PAR RECOUVREMENT)
26. – PAR POINTS
27. – POINTAGE
28. – ALUMINOTHERMIQUE, – PAR ALUMINOTHERMIE
29. – À L’ARC TIG
30. – (BOUT A BOUT) PAR REFOULEMENT

273. WELDING BLOWPIPE
CHALUMEAU SOUDEUR,
TORCHE

274. WELDING CONNECTOR
RACCORD (DE CÂBLE DE SOUDAGE)

275. WELDING GENERATOA
GÉNÉRATRICE DE SOUDAGE

276. WELDING GLOVE
GANT (DE SOUDEUR)

277. WELDING GOGGLES
LUNETTES DE SOUDEUR

278. WELDING MACHINE
POSTE DE SOUDAGE

279. WELDING MITI
MOUFLE,
MITAINE (F/CON)

280. WELDING ROD
BAGUETTE D’APPORT,
BAGUETTE DE SOUDURE

281. WELDING TIP
BEC,
BUSE

282. WELDING TORCH
CHALUMEAU SOUDEUR,
TORCHE

283. WELDING TRANSFORMER
TRANSFORMATEUR DE SOUDAGE

284. WHEEL. GRINDING
MEULE

285. WIRE. EARTH
WIAE. GROUND.
WORK LEAD
CÂBLE DE MASSE

Tiré du livre Petit Lexique du Soudage — 1974 Office de la langue Française