Qu’est-ce que le soudage?
Le soudage est un procédé par lequel on assemble des pièces métalliques ou des matières plastiques par chauffage et fusion des parties en contact de manière à réaliser un joint ayant les mêmes propriétés que le matériau constitutif des pièces assemblées.
- À la base, trois éléments sont nécessaires pour réaliser une soudure :
- Une source de chaleur telle qu’un arc, une flamme, une pression ou une friction. Le plus souvent, cette chaleur provient d’un arc électrique. L’arc correspond à l’espace physique entre l’extrémité de l’électrode et le métal de base. Cet espace engendre de la chaleur en raison de la résistance liée au passage du courant et aux rayons de l’arc. L’arc fait fondre les métaux et permet leur fusion.
- Une protection, par l’utilisation d’un gaz ou d’une autre substance pour protéger la soudure de l’air au moment de sa réalisation. L’oxygène présent dans l’air rend les soudures fragiles et poreuses.
- Un matériau d’apport, qui correspond au matériau utilisé pour assembler les deux pièces.
- Les procédés suivants permettent également de réaliser un joint entre les métaux :
- Le brasage consiste à assembler des métaux au moyen d’un métal d’apport dont le point de fusion est supérieur à 450 °C (842 °F), mais inférieur au point de fusion des métaux de base.
- Le brasage tendre consiste à assembler des métaux au moyen d’un métal d’apport dont le point de fusion est inférieur à 450 °C (842 °F). Les métaux assemblés peuvent être de nature différente. Les alliages plomb-étain sont communément utilisés comme métaux d’apport.
- Les métaux peuvent également être coupés ou séparés par une flamme ou un arc électrique, ou être retirés par gougeage au moyen d’un arc électrique.
Y a-t-il différents procédés de soudage?
- On compte au-delà de 70 procédés de soudage et opérations connexes, dont voici les plus courants :
- Soudage à l’arc avec électrode enrobée (procédé SMAW), aussi appelé soudage manuel avec électrode enrobée (MMAW)
- Soudage à l’arc sous gaz avec électrode de tungstène (procédé GTAW), ou soudage TIG
- Soudage à l’arc avec fil-électrode fourré (procédé FCAW)
- Soudage à l’arc sous gaz avec fil-électrode plein (procédés GMAW, MIG et MAG)
- Soudage plasma (procédé PAW), coupage plasma (procédé PAC) et gougeage plasma
- Soudage à l’arc sous flux en poudre (procédé SAW)
- Soudage par résistance et soudage par résistance par points (procédé RW)
- Soupage et gougeage à l’arc avec électrode de carbone et jet d’air
- Soudage, coupage et chauffage aux gaz (oxygène/acétylène et oxygène/propane sont les mélanges gaz comburant-gaz combustible les plus courants)
GMAW ( Gas metal arc welding ) ou MIG (Metal Inert Gas)
Le GMAW ou MIG est un procésé de soudage à l ’arc électrique sous protection gazeuse avec fil plein. Selon le Bureau canadien de soudage (BCS), le procédé GMAW est le procédé de soudage dont l’utilisation a connu la plus forte croissance dans les dernières années. Aujourd’hui, il s’agit du procédé le plus utilisé dans le monde.
Description du procédé
Avec le procédé GMAW, la fusion est obtenue grâce à un arc électrique s’établissant entre le fil-électrode, continu et fusible, et le métal de base. Un gaz ou un mélange de gaz provenant d’une source externe assure la protection du bain de fusion contre la contamination atmosphérique durant le soudage.
La chaleur que dégage l’arc provoque la fusion de l’extrémité du fil-électrode et du métal de base.
Différentes formes de gouttelettes de métal fondu, projetées du fil-électrode vers le bain de fusion où elles se solidifient, produisent la soudure désirée.
Le fil-électrode, généralement de petit diamètre, est continuellement amené à l’arc de soudage, par un mécanisme de dévidage où il fond sous l’effet de la chaleur qui y est générée.
GTAW ( Gas tungsten arc welding ) ou TIG (Tungsten Inert Gas)
Le soudage à l’arc sous protection gazeuse avec électrode de tungstène, (connu aussi sous la désignation TIG) est un procédé utilisant une électrode pleine non consommable. L’électrode, l’arc et la zone voisine du bain de fusion sont protégés de l’atmosphère par une protection gazeuse inerte. Si un métal d’apport est nécessaire, il est ajouté à l’avant du bain de fusion.
Le soudage TIG produit des soudures de très haute qualité et exceptionnellement propres. Comme il n’y a aucun laitier, les risques d’inclusion de laitier dans le bain sont éliminés et les soudures ne nécessitent aucun nettoyage. Le soudage TIG peut être utilisé pour presque tous les métaux et se prête au soudage manuel ou automatique. Le soudage TIG est très utilisé pour souder l’aluminium et les aciers inoxydables qui requièrent une qualité très élevée . Il est couramment utilisé pour un travail de qualité dans le nucléaire, la chimie, l’aéronautique et les industries alimentaires.
SMAW ( Shielded Metal arc welding ) ou Électrode enrobée
Dans le procédé de soudage SMAW , on forme un arc électrique entre le bout d’une électrode métallique et la surface de la pièce à souder. L’électrode et la pièce sont reliées à un coté différent par une source d’électricité.
Le procédé SMAW est caractéristique du fait qu’on déplace lentement l’électrode à travers le métal de base à une hauteur et à un taux constants. Cela maintient un arc continu qui forme un cordon de soudure sur le métal de base.
Dans le procédé de soudage à l’arc (SMAW), les gouttes fondues de l’électrode sautent à travers l’arc et fusionnent au bain de fusion sur le métal de base. Un bain de fusion se crée. Il se refroidit et se solidifie en une seule pièce homogène de métal. Les scories qui se forment sur le dessus du métal solidifié sont éliminées par le soudeur quand la soudure s’est refroidie.
- Classifications des électrodes :
- Pour l’acier doux (ACNOR W48.1-M et AWS.1)
- Pour l’acier faiblement allié (ACNOR W48.3-M et AWS A5.5)
- Pour l’acier inoxydable (ACNOR W48.2-M et AWS A5.4)
- Pour le nickel et ses alliages (AWS A 5.11)
- Pour la fonte (AWS A 5.15)
- Pour le cuivre et ses alliages (AWS 5.3)
- Pour l’aluminium et ses alliages (AWS 5.3)
- Pour le surfaçage (AWS A5.13 ET 5.21)
FCAW ( Flux core arc welding ) ou Fil fourré
Le soudage avec fil fourré ressemble au soudage GMAW, quant à l’utilisation et au matériel. Mais l’électrode n’est plus un fil plein mais une enveloppe métallique entourant un flux. Ce fil, feuillard plat à l’origine, prend la forme d’un » U « dans lequel sont déposés le fourrage et les éléments d’alliages puis ce » U » est refermé par passage dans une série de galets.
Comme en soudage GMAW, un gaz de protection est nécessaire pour protéger la zone de soudage de la pollution par l’atmosphère. Ce gaz peut être soit apporté soit généré par la décomposition du flux contenu dans le fil ( Fil fourré sans gaz). En plus de la protection gazeuse, le flux forme un laitier qui protège le métal soudé durant son refroidissement. Le laitier est ensuite éliminé par le soudeur.
SAW ( Submerged arc welding ) ou Soudage à l’arc submergé
Le soudage à l’arc submergé (SAW) est une méthode de soudage automatisé à haut rendement. En fonction de l’application, le soudage SAW entièrement automatisé peut être effectué simultanément par une ou plusieurs têtes de soudage. Chaque tête dispose d’un fil-électrode simple ou double, ou autres solutions à haut rendement.
Chez Vac Oxygène, nous disposons de solutions clés en mains pour le soudage SAW automatisé et avons en outre mis au point tout le matériel annexe nécessaire, par exemple des systèmes de gestion du flux et de suivi du cordon de soudure automatiques assurant à nos clients une optimisation et une rentabilité maximum.
PAW (Plasma arc welding ) ou Soudage à l’arc plasma
Le PAW est un procédé à l’arc comparable au soudage TIG sous protection de gaz inerte avec une électrode infusible (tungstène). Le soudage est réalisé à l’aide d’une torche spéciale à plasma.
Les avantages du PAW sont: un soudage de qualité (rapide, fin et précis), le soudage de pièce de 3 à 8 mm en une seule passe sans préparation et un procédé automatisable.
Les inconvénients du PAW sont: c’est un procédé de soudage lent, qui peut être coûteux (personnel, gaz de protection et équipement) et on peut constater des déformations des pièces soudées si les paramètres ne sont pas bien réglés.
Les domaines d’applications du procédé PAW sont : nucléaire, chimie, aéronautique et industries alimentaires, etc.
RW (Resistance welding ) ou Soudage par résistance
En soudage par résistance, les métaux sont assemblés sans produit d’apport par application d’une force et d’un courant électrique dans la zone à souder. La quantité de chaleur dépend de la résistance électrique de la zone à souder. Ceci est un facteur important de ce procédé de soudage d’où le nom qu’il porte.
- Principaux procédés de soudage par résistance:
- Soudage par points
- Soudage par projection ( par bossage)
- Soudage à la molette
- Soudage par résistance bout à bout
- Soudage bout à bout par étincelage
Réf: CCHST
1. ALLO Y
ALLIAGE
2. ANGLE. BEVEL
ANGLE DE CHANFREIN
3. APRON
TABLIER
4. ARC
ARC
5. ARC CUTIING
COUPAGE À L’ARC
6. ARC. STRIKING THE
AMORÇAGE DE L’ARC
7. ARC STUD WELDING
SOUDAGE À L’ARC DE GOUJON,
SOUDAGE DE GOUJON
8. ARC WELDING
SOUDAGE À L’ARC
9. BACKFIRE
a) CLAQUAGE
b) CLAQUEMENT
10. BACKHAND WELDING
SOUDAGE À DROITE,
SOUDAGE EN ARRIÈRE
11 . BARE ELECTRODE
ÉLECTRODE NUE
12. BASE METAL
MÉTAL DE BASE
13. BEAD. WELO
CORDON DE SOUDURE
14. BEND(ING) TEST
1. FREE– –
2. ROOT —
3 SIDE —
4. TEE- – –
ESSAI DE PLIAGE
1.–LIBRE
2. –À L’ENVERS
3. _-SUR LE COTE
4.–EN T
15. BEVEL
CHANFREIN
16. BEVEL ANGLE
ANGLE DE CHANFREIN
17. BEVELLING
CHANFREIN AGE
18. BLOWHOLE
SOUFFLURE
19. BLOWPIPE. CUTTING
CHALUMEAU COUPEUR
20. BLOWPIPE. WELDING
CHALUMEAU SOUDEUR,
TORCHE
21. BOTTLE
BOUTEILLE,
BONBONNE (F/CDN)
22. BRASS
CUIVRE JAUNE,
LAITON
23. BRAZE
BRASURE
24. BRAZE-WELDING
SO UDO-BRASAGE
25. BRAZING
BRASAGE,
BRASAGE FORT,
BRASAGE PAR CAPILLARITE
26. BRAZING METAL
MÉTAL D’APPORT
27. BREAK
CASSURE
28. BUCKLING
FLAMBAGE
29. BUILDING-UP (BY WELDING)
RECHARGEMENT DE RECONSTITUTION
30. BUR(R)
BURIN (À METAL)
31 . BURNISHING
POLISSAGE
32. BUTT JOINT
ASSEMBLAGE BOUT À BOUT,
JOINT BOUT À BOUT
33. BUTT WELDING
SOUDAGE BOUT À BOUT,
SOUDAGE EN BOUT
34. CHAMBER. MIXING
CHAMBRE DE MELANGE
35. CHIPPING HAMMER
MARTEAU À PIQUER
36. CLAMP. EARTH.
CLAMP. GROUNO
PRISE DE MASSE,
PRISE DE TERRE
59. EDGE PREPARATION
PRÉPARATION DES BORDS
60. EDGE WELD
SOUDURE SUR TRANCHE
61. ELECTRODE
ÉLECTRODE
62. ELECTRODE, BARE
ÉLECTRODE NUE
63. ELECTRODE. COATED ELECTRODE.COVERED
ÉLECTRODE ENROBÉE
64. ELECTRODE HOLDER
PINCE PORTE-ÉLECTRODE
65. ELECTRODE LEAD
CÂBLE DE SOUDAGE
66. ELECTRODE. METAL
ÉLECTRODE MÉTALLIQUE
67. ENVELOPE. OUTER
PANACHE
68. ETCH TEST
ESSAI PAR ATIAQUE À L’ACIDE
69. FACE SHIELD
ÉCRAN FACIAL,
VISIÈRE
70. FILE
LIME
71. FILLER METAL
MÉTAL D’APPORT
72. FILLER ROD
BAGUETTE D’APPORT, BAGUETTE DE SOUDURE
73. FILLET WELD
SOUDURE D’ANGLE
74. FIXTURE
(APPAREIL DE) MONTAGE, DISPOSITIF DE FIXATION
75. FLAME
1. NEUTRAL-
2. OXIDIZING –
3. PLASMA – . PLASMA JET
4. REDUCING – FLAMME
1. -NEUTRE
2. -OXYDANTE
3. JET DE PLASMA
4. -CARBURANTE, -RÉDUCTRICE
76. FLASH
BAVURE D’ÉTINCELAGE
77. FLASH-BACK
RETOUR DE FLAMME
78. FLASH (-BUTI) WELDING
SOUDAGE (EN BOUT) PAR ÉTINCELAGE
79. FLUORESCENT-PENETRANT TEST
CONTROLE PAR FLUORESCENCE,
EXAMEN FLUOROSCOPIQUE (F/CDN)
80. FLUX
DÉCAPANT, FLUX
81. FOREHAND WELDING
SOUDAGE À GAUCHE, SOUDAGE EN AVANT
82. FORGE WELDING
SOUDAGE À LA FORGE
83. FREE-BEND TEST
ESSAIDE PLIAGE LIBRE
84. FUSION. INCOMPLETE
COLLAGE
85. FUSION WELDING
SOUDAGE PAR FUSION
86. GAS CARBON-ARC WELDING
SOUDAGE A L’ARC AU CAR
87. GAS POCKET
SOUFFLURE
88. GAS PORE
PIQÛRE
89. GAS SHIELDED ARC WELDING
SOUDAGE À L’ARC SOUS GAZ
90. GAS WELDING
SOUDAGE AU CHALUMEAU,
SOUDAGE AU GAZ
91. GA(U)GE. PRESSURE
MANOMÈTRE
92. GENERATOR. WELDING
GÉNÉRATRICE DE SOUDAG
93. GLOVE. WELDING
GANT (DE SOUDEUR)
94. GOGGLES WELDING
LUNETTES DE SOUDEUR
95. GOUG (TO)
GOUGER
96. GOUGING
GOUGEAGE
97. GRIND (TO)
MEULER
98. GRINDING
MEULAGE
99. GRINDING WHEEL
MEULE
100. GROUND
MASSE
101. GROUND CLAMP
PRISE DE MASSE, PRISE DE TERRE
102. GROUNO CONNECTION
MISE À LA MASSE
103. GROUND LEAD
GROUND WIRE
CÂBLE DE MASSE
104. GUN
PISTOLET
105. HAMMER (TO)
MARTELER
106. HAMMER CHIPPING
MARTEAU A PIQUER
107. HAMMERING
MARTELAGE
108. HAND SHIELD
HAND SCREEN
ÉCRAN À MAIN
109. HANDLE
MANCHE
110. HARDNESS TEST
ESSAI DE DURETÉ
111. HEAD
LANCE
112. HELMET
CASQUE
113. HIGH-FREOUENCY WELDING
SOUDAGE À HAUTE FRÉQUENCE
114. HOLDER. ELECTRODE
PINCE PORTE-ÉLECTRODE
115. HOLDER. ROD
PORTE-BAGUETTES
116. HOLDER. SOAPSTONE
PORTE-PIERRE DE SAVON
117. HOSE
TUYAU,
BOY AU (F /CON)
118. IMPACT TEST
ESSAI AU CHOC, ESSAI DE CHOC
119. INCLUSION. SLAG
INCLUSION DE LAITIER
120. INCOMPLETE FUSION
COLLAGE
121. INCOMPLETE ROOT PENETR ATION
MANQUE DE PÉNÉTRATION
MANQUE DE TRAVERSÉ
122. INDUCTION WELDING
SOUDAGE PAR INDUCTION
123. INNER CONE
DARD
124. IRON. SOLDERING
FER À SOUDER
125. JET. PLASMA
JET DE PLASMA
126. JIG
(APPAREIL DE) MONTAGE, DISPOSITIF DE FIXATION
127. JOINT (TO)
ASSEMBLER
128. JOINT. (WELDED)
I . BUTI –
2. CORNER –
3. LAP –
4. TEE-
ASSEMBLAGE, JOINT
1.-BOUT A BOUT
2. -EN ANGLE
3. -À RECOUVREMENT
4. -EN T
129. LAP JOINT
ASSEMBLAGE À RECOUVREMENT JOINT À RECOUVREMENT
130. LEAD. EAA TH
CÂBLE DE MASSE
131. LEAD. ELECTRODE
CÂBLE DE SOUDAGE
132. LEAD. GAOUND
LEAD. WORK
CÂBLE DE MASSE
133. LIGHTER
ALLUMORI , BRIQUET
134. LOW PRESSURE TORCH
CHALUMEAU À BASSE PRESSION
135. MACHINE. WELDING
POSTE DE SOUDAGE
136. MAKING A SUIT WELO IN THE HORIZONTAL POSITION
SOUDAGE EN CORNICHE
137. (MANO-) RELIEF VALVE
DÉTENDEUR
MANODÉTENDEUR
138. MELTING POINT
POINT DE FUSION
139. METAL. BASE
MÉTAL DE BASE
140. METAL. BRAZING.
METAL. FILLER
MÉTAL D’APPORT
141. MET AL ELECTRODE
ÉLECTRODE MÉTALLIQUE
142. MIG-ARC WELDING
(METAL INERT-GAS ARC WELDING)
SOUDAGE À L’ARC MIG (SOUDAGE À L’ARC
EN ATMOSPHÈRE INERTE AVEC ÉLECTRODE FUSIBLE)
143. MITT. WELDING
MOUFLE
MITAINE (F/CDN)
144. MIXING CHAMBER
CHAMBRE DE MÉLANGE
145. NEUTR AL FLAME
FLAMME NEUTRE
146. NON-DESTRUCTIVE TEST
ESSAI NON DESTRUCTIF
147. NOZZLE
BEC, BUSE
148. NOZZLE. CUITING
BUSE DE COUPAGE, TÊTE DE COUPE
149. NUGGET. WELD
NOYAU DE SOUDUR
E
150. OUTER ENVELOPE
PANACHE
151. OVERHEAD (WELO)
(SOUDURE) AU PLAFOND
152. OVEAHEAT
SURCHAUFFE
153. OVERLAP
BA VURE, CHEVAUCHEMENT
154. OXIDIZING FLAME
FLAMME OXYDANTE
155. OXY – ACETYLENE CUTIING
OXYCOUPAGE À L’ACÉTYLÈNE
156. OXY-ACETYLENE WELDING
SOUDAGE AU CHALUMEAU, SOUDAGE AUTOGÈNE, SOUDAGE OXYACÉTYLÉNIQUE
157. OXY-PAOPANE CUTTING
OXYCOUPAGE AU PROPANE
158. OXYGEN (-ARC) CUTTING
OXYCOUPAGE
159. OXYGEN-LANCE CUTTING
COUPAGE À LA LANCE À OXYGÈNE
160. PASS
PASSE
161. PEEL TEST
ESSAIDE DÉBOUTONNAGE
162. PEENING
MARTELAGE
163. PENETRATION. INCOMPLETE AOOT
MANQUE DE PÉNÉTRATION,
MANQUE DE TRAVERSÉ
164. PENETRATION. ROOT
PÉNÉTRATION À LA RACINE
165. PERCUSSION WELDING
SOUDAGE PAR PERCUSSION
166. PICKUNG
DÉCAPAGE
167. PLASMA ARC WELDING
SOUDAGE À L’ARC AU PLASMA
168. PLASMA FLAME
PLASMA JET
JET DE PLASMA
169. PLATE
PLAQUE, TÔLE
170. PLUG WELD
SOUDURE EN BOUCHON
171. POCKET,GAS
SOUFFLURE
172. POINT, MELTING
POINT DE FUSION
173. POLARITY. STAAIGHT
POLARITE DIRECTE
174. PORE. GAS
PIQÛRE
175. POSITION OF WELDING
POSITION DE SOUDAGE
176. POSTHEATING
POSTCHAUFFAGE, RECUIT
177. PREHEATING
PRÉCHAUFFAGE
178. PREPARATION. EDGE
PRÉPARATION DES BORDS
179. PRESSURE
PRESSION
180. PRESSURE GA(U)GE
MANOMÈTRE
181. PRESSURE WELDING
SOUDAGE PAR PRESSION
182. PROJECTION WELDING
SOUDAGE PAR BOSSAGES
183. QUENCH TIME
(DURÉE DE) REFROIDISSEME
NT
184. AADIOGAAPHIC TEST
CONTROLE RADIOGRAPHIQUE
185. AEACTOR
RÉACTANCE
186. REDUCING FLAME
FLAMME CARBURANTE, FLAMME RÉDUCTRICE
187. REGULATOR
1. SINGLE-STAGE-
2. TWO-STAGE –
DÉTENDEUR, MANODÉTENDEUR
1. DÉTENDEUR À DÉTENTE SIMPLE
2. DÉ!ENDEUR À l?ETENTE DOUBLE,
188. REHEATING OF WELD(S)
RÉCHAUFFAGE
189. REINFOACEMENT OF WELD
SURÉPAISSEUR (D’UNE SOUDURE)
190. AESIDUAL STRESS(ES)
TENSIONS RÉSIDUELLES
191. RESIN
RÉSINE
192. RESISTANCE-BUnWELDING
SOUDAGE EN BOUT PAR RÉSISTANCE
193. RESISTANCE·SEAM WELDING
SOUDAGE PAR RÉSISTANCE À LA MOLETTE
194. RESISTANCE WELDING
SOUDAGE (ÉLECTRIQUE) PAR RÉSISTANCE
195. RESPIRATOR
MASQUE RESPIRATOIRE, RESPIRATEUR
196. ROD. FILLEA.
ROD. WELDING
BAGUETTE D’APPORT, BAGUETTE DE SOUDURE
197. ROD HOLDER
PORTE-BAGUETTES
198. AOOT -BEND TEST
ESSAI DE PLIAGE À L’ENVERS
199. ROOT PENETRATION
PENETRATION À LA RACINE
200. ROSIN
ARCANSON, COLOPHANE
201. SCARF
PRÉPARATION DES BORDS
202. SCARFING
DÉCAlQUAGE
203. SCREEN.HAND
ÉCRAN À MAIN
204. SEAM WELDING
SOUDAGE À LA MOLETTE, SOUDAGE AU GALET, SOUDAGE CONTINU, SOUDAGE ÉLECTRIQUE PAR RECOUVREMENT,
SOUDAGE EN LIGNE CONTINUE
À LA MOLETTE (PAR RECOUVREMENT)
205. SHANK
MANCHE
206. SHIELD. FACE
ÉCRAN FACIAL, VISIÈRE
207. SHIELD. HAND
ÉCRAN A MAIN
208. SIDE-BEND TEST
ESSAI DE PLIAGE SUR LE COTÉ
209. SINGLE-STAGE REGULATOR
DÉTENDEUR A DÉTENTE SIMPLE
210. SLAG
a) LAITIER
b) SCORIE
211. SLAG INCLUSION
INCLUSION DE LAITIER
212. SOAPSTONE
PIERRE DE SAVON
SAPONITE
213. SOAPSTONE HOLDER
PORTE-PIERRE DE SAVON
214. SOLDER
MÉTAL D’APPORT
215. SOLDEAING
BRASAGE TENDRE
SOUDAGE TENDRE
216. SOLDEAING IRON
FER A SOUDER
217. SOLDEAING TIP
POINTE DE FER A SOUDER
218. SPATTER
PROJECTION (DE SOUDURE)
219. SPOT WELDER
SOUDEUSE PAR POINTS
220. SPOT WELDING
SOUDAGE PAR POINTS
221. STEATITE
PIERRE DE SAVON
SAPONITE
222. STAAIGHT POLAAITY
POLARITÉ DIRECTE
223. STRESS
CONTRAINTE
TENSION (UNITAIRE)
224. STRESS(ES). RESIDUAL
TENSIONS RÉSIDUELLES
225. STRIKING THE ARC
AMORÇAGE DE L’ARC
226. STUD
GOUJON
227. STUDDING
ANCRAGE
GOUJON NAGE
228. SURFACING
RECHARGEMENT
229. TACK WELD(ING)
POINTAGE
230. TACK WELDER
POINTEUR
231. TEE-BEND TEST
ESSAI DE PLIAGE EN T
232. TEE JOINT
ASSEMBLAGE EN T
JOINT EN T
233. TENSILE TEST
ESSAI DE TRACTION
234. TEST
1. DESTRUCTIVE –
2. ETCH –
3. FLUORESCENT-PENETRANT –
4. FREE-BEND –
5. HARDNESS –
6.1MPACT –
7 NON-DESTRUCTIVE.
PEEL –
9. RADIOGRAPHIC –
10. ROOT-BEND –
11. SIDE-BEND –
12. TEE-BEND –
13. TENSILE –
14. TIGHTNESS –
15. TREPANNING –
CONTRÔLE
ESSAI
EXAMEN
1. ESSAI DESTRUCTIF
2. ESSAI PAR ATTAQUE À L’ACIDE
3. CONTRÔLE PAR FLUORESCENCE,
EXAMEN FLUOROSCOPIQUE (F/CDN)
4. ESSAI DE PLIAGE LIBRE
5. ESSAI DE DURETÉ
6. ESSAI AU CHOC, ESSAI DE CHOC
7. ESSAI NON DESTRUCTIF
8. ESSAI DE DÉBOUTONNAGE
9. CONTRÔLE RADIOGRAPHIQUE
10. ESSAI DE PLIAGE À L’ENVERS
11. ESSAI DE PLIAGE SUR LE COTÉ
12. ESSAI DE PLIAGE EN T
13. ESSAI DE TRACTION
14. ESSAI D’ÉTANCHÉITÉ
15. TRÉPANAGE
235. TESTING. UL TRASONIC
CONTRÔLE PAR ULTRASONS
236. THERMIT WELDING
SOUDAGE ALUMINOTHERMIQUE
SOUDAGE PAR ALUMINOTHERMIE
237. TIG-ARC WELDING
(IUNGSTEN INERT-GAS ARC WELDING)
SOUDAGE À L’ARC TIG
(SOUDAGE À L’ARC
EN ATMOSPHÈRE INERTE
AVEC ÉLECTRODE DE TUNGSTÈNE)
238. TIGHTNESS TEST
ESSAI D’ÉTANCHÉITÉ
239. TIME. OUENCH
(DURÉE DE) REFROIDISSEMENT
240. TINNING
ÉTAMAGE
241. TIP. CUTTING
BUSE DE COUPAGE,
TÊTE DE COUPE
242. TIP. SOLDERING
POINTE DE FER À SOUDER
243. TIP. WELDING
BEC
BUSE
244. TORCH, CUTTING
CHALUMEAU COUPEUR
245. TORCH, LOW PRESSURE
CHALUMEAU À BASSE PRESSION
246. TORCH. WELDING
CHALUMEAU SOUDEUR
TORCHE
247. TRANSFORMER. WELDING
TRANSFORMATEUR DE SOUDAGE
248. TREPANNING TEST
TRÉPANAGE
249. TWO-STAGE REGULA TOR
DÉTENDEUR A DÉTENTE DOUBLE
DÉTENDEUR A DOUBLE DÉTENTE
250. UL TAASONIC TESTING
CONTROLE PAR ULTRASONS
251. UNDEACUT
CANIVEAU
252. UPSET WELDING
SOUDAGE (BOUT À BOUT)
PAR REFOULEMENT
253. VALVE
a) ROBINET-VALVE,
VALVE
b) SOUPAPE
254. VALVE. (MANO·) RELIEF
DÉTENDEUR,
MANODÉTENDEUR
255. WARPING
GAUCHISSEMENT
GONDOLAGE
256. WELD (TO)
SOUDER
257. WELO
SOUDURE
258. WELD BEAD
CORDON DE SOUDURE
259. (WELD) CRACK
CRIQUE
FISSURE
260. WELD. EDGE
SOUDURE SUR TRANCHE
261. WELD. FILLET
SOUDURE D’ANGLE
262. WELD NUGGET
NOYAU DE SOUDURE
263. (WELD). OVEAHEAD
(SOUDURE) AU PLAFOND
264. WELD. PLUG
SOUDURE EN BOUCHON
265. WELD(S). REHEATING OF
RÉCHAUFFAGE
266. WELO. REINFORCEMENT OF
SURÉPAISSEUR (D’UNE SOUDURE)
267. WELDABILITY
SOUDABILITÉ
268. (WELDED) JOINT
ASSEMBLAGE,
JOINT
269. WELDER
a) SOUDEUR
b) SOUDEUSE
270. WELDER. SPOT
SOUDEUSE PAR POINTS
271. WELDEA. TACK
POINTEUR
272. WELDING
1. ARC –
2. ARC STUD-
3. BACKHAND –
4. BRAZE –
5. BUTT-
6. FLASH (-BUTTl-
7. FOREHAND-
8. FORGE –
9. FUSION-
10. GAS –
11. GAS CARBON-ARC-
12. GAS SHIELOED ARC-
13. HIGH-FREOUENCY –
14. INDUCTION –
15. MIG-ARC –
16. OXY-ACETYLENE –
17. PERCUSSION –
18. PLASMA ARC –
19. POSITION OF –
20. PRESSURE –
21. PROJECTION –
22. RESISTANCE –
23. RESIST ANCE-BUTT –
24. RESISTANCE-SEAM –
25. SEAM-
26. SPOT –
27. TACK –
28. THERMIT –
29. TIG-ARC –
30. UPSETSOUDAGE
1. – À L’ARC
2. – À L’ARC DE GOUJON -DE GOUJON
3. -À DROITE, -EN ARRIÈRE
4. SOUDO-BRASAGE
5. -BOUT À BOUT,-EN BOUT
6. -(EN BOUT) PAR ÉTINCELAGE
7. – À GAUCHE,- EN AVANT
8. – À LA FORGE
9. – PAR FUSION
1O. – AU CHALUMEAU, -AU GAZ
11. – À L’ARC AU CARBONE
12. – À L’ARC SOUS GAZ PROTECTEUR
13. – À HAUTE FRÉQUENCE
14. – PAR INDUCTION
15. – À L’ARC MIG
16. – AU CHALUMEAU, -AUTOGÈNE, – OXYACÉTYLÉNIQUE
17. – PAR PERCUSSION
18. – À L’ARC AU PLASMA
19. – POSITION DE
20. – PAR PRESSION
21. – PAR BOSSAGES
22. – (ÉLECTRIQUE) PAR RÉSISTANCE
23. – EN BOUT PAR RÉSISTANCE
24. – PAR RÉSISTANCE À LA MOLETIE
25. – A LA MOLETTE, – AU GALET, -CONTINU, – ÉLECTRIQUE PAR RECOUVREMENT, -EN LIGNE CONTINUE A LA MOLETIE (PAR RECOUVREMENT)
26. – PAR POINTS
27. – POINTAGE
28. – ALUMINOTHERMIQUE, – PAR ALUMINOTHERMIE
29. – À L’ARC TIG
30. – (BOUT A BOUT) PAR REFOULEMENT
273. WELDING BLOWPIPE
CHALUMEAU SOUDEUR,
TORCHE
274. WELDING CONNECTOR
RACCORD (DE CÂBLE DE SOUDAGE)
275. WELDING GENERATOA
GÉNÉRATRICE DE SOUDAGE
276. WELDING GLOVE
GANT (DE SOUDEUR)
277. WELDING GOGGLES
LUNETTES DE SOUDEUR
278. WELDING MACHINE
POSTE DE SOUDAGE
279. WELDING MITI
MOUFLE,
MITAINE (F/CON)
280. WELDING ROD
BAGUETTE D’APPORT,
BAGUETTE DE SOUDURE
281. WELDING TIP
BEC,
BUSE
282. WELDING TORCH
CHALUMEAU SOUDEUR,
TORCHE
283. WELDING TRANSFORMER
TRANSFORMATEUR DE SOUDAGE
284. WHEEL. GRINDING
MEULE
285. WIRE. EARTH
WIAE. GROUND.
WORK LEAD
CÂBLE DE MASSE
Tiré du livre Petit Lexique du Soudage — 1974 Office de la langue Française